mardi 2 avril 2013

Gâteau "Buzz l'Eclair"

Voici une autre passion que j'ai découvert, il n'y a pas si longtemps que ça...

Mon premier gâteau a été dédié à mon petit garçon pour son anniversaire.
Et comme son papa, il est fan de Disney et son héros préféré est........ BUZZ l'Eclair!!!!!

Pour mon premier j'ai connu quelques râtés avec la pâte d'amande.
Et j'ai appris à mes dépends que le sucre n'aime pas le froid.
Donc voici quelques photos du gâteau et des cupcakes associés, ainsi que mes recettes utilisées.

C'est un gâteau à 2 étages (1er choco et second nature).
Pour le nature, je me suis amusée à ajouter du colorant alimentaire pour faire un petit effet à la découpe du gâteau

 

Gâteau moelleux nature

1 pot de yaourt nature (qui servira de mesure pour les autres ingrédients)
2 pots de maïzena
2 pots de farine
1 pot de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
2 pots de crème fraîche
3 œufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel


Mélanger la farine, la maïzena, la levure et le sel.
Faire un puits. Y mettre les jaunes d’œufs battus en omelette, les sucres, le yaourt et la crème fraîche.
Incorporer les blancs d’œufs battus en neige.
Bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Mettre au four dans un moule beurré et fariné th.5 (150°) pendant 35 à 40 mn.

Gâteau moelleux au chocolat

200 g de chocolat
125 g de beurre
125 g de sucre
4 œufs
125 g de farine
1 sachet de levure
Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Y incorporer le beurre coupé en petits morceaux.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs dans deux saladiers.
Mélanger les jaunes avec le sucre et un peu d’eau jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Y ajouter le chocolat/beurre fondu et bien mélanger. Enfin, ajouter la farine et la levure.
Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement au précédent mélange.
Mettre le tout dans un moule beurré et faire cuire au four 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson en piquant une lame de couteau qui doit ressortir sèche.



J'ai utilisé ma préparation à base de mascarpone pour coller les 2 gâteaux entre eux, mais aussi pour l'enrober afin d'y mettre ma pâte à sucre.
Il faut toujours une préparation entre le gâteau et la pâte à sucre afin que cette dernière ne soit pas en contact avec l'humidité du gâteau.On peut aussi y mettre de la crème au beurre, nutella...


Base au mascarpone1k de mascarpone
7 c. à s. de sucre glace
1 sachet de « chantifixe »


Mélanger tous les ingrédients.

Vous pouvez y ajouter arômes, colorants…


Voici mon gâteau dont j'étais trop fière avec les décos et surtout AVANT de le mettre au réfrigérateur.

Voilà le résultat du gâteau après son passage au réfrigérateur. J'ai essayé de le rattraper mais ce n'était pas top
   

Et voici les cupcakes.. Attention! invasions de petits zhommes verts!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire