mardi 2 avril 2013

Gâteau à la crème au beurre à la meringue suisse citronnée et confiture de framboise

Voici un essai que j’ai fait. C'est un gâteau à la crème au beurre à la meringue suisse citronnée et confiture de framboise.

La base du gâteau n’est pas celle que j’utilise à l’ordinaire.
J’avais oublié d’acheter des yaourts
Donc voici ma recette

Gâteau nature (diam. 24cm pour 5cm d’épaisseur)

160grs de farine
2 œufs
160grs de sucre
50grs de beurre fondu
15cl, de lait
1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 160°C (Th.5-6).

Séparer les jaunes des blancs.
Battre les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine, la levure chimique, le lait et le beurre.

Monter les blancs en neige bien fermes, et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 10 minutes.
Augmenter la température du four à 180°C (Th.6) et laisser cuire encore 25 minutes.
Vérifier la cuisson en y enfonçant la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir sèche.
Laisser refroidir sur un grille.

Autre essai, ma garniture !!! J’ai essayé la crème au beurre à la meringue suisse 1,2,3.
Ingrédients rien de compliqué… il vous faut 3 ingrédients :
1- blanc d’œuf
2- sucre glace
3- beurre amolli
Le poids d’un ingrédient sera doublé pour l’ingrédient suivant

Explication avec un cas concret, pour mon gâteau, j’ai eu besoin de :
70grs de blanc d’œufs (env. 3 blancs)
140grs de sucre glace (2x70grs)
420grs de beurre (2x (70grs+140grs))

Au bain marie, vous montez les blancs d’œufs en meringue suisse avec le sucre glace (bon courage… ou l’art d’avoir mal au bras si vous n’avez pas de batteur)
Puis vous y incorporer le beurre bien ramolli.
Mélanger jusqu'à le mélange soit bien homogène.
A cette texture vous pouvez y ajouter colorant, arôme… Vive la créativité.

Revenons au gâteau…
Lorsqu’il est refroidit, le couper en deux sans le casser
Recouvrir une partie d’une bonne épaisseur de de crème, puis une couche de confiture.
Alors ne faites pas comme moi, mettre la confiture avant la crème beurre…. Ca colle pour étaler!



 Refermer le gâteau. C’est fini ! A vous la décoration.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire